samedi 13 décembre 2008

Dominique la justice

La justice dominicaine condamne deux jeunes habitantes de Besançon à huit ans de prison pour trafic de drogue
AP | 12.12.2008 | 21:31

Rââââ les bleues...

Le tribunal pénal de Puerto Plata (République dominicaine) a condamné mercredi et jeudi au cours de procès distincts deux étudiantes de Besançon (Doubs), Sarah Zaknoun, 19 ans, et Céline Faye, 18 ans, à huit ans de prison pour trafic de drogue.

Les deux jeunes filles nient farouchement ces accusations. "Ce fut une parodie de justice", dénonce Me Benjamin Grundler, du cabinet Metzner, l'un de leurs avocats, qui revenait vendredi de Puerto Plata. "Nous allons faire appel et demander l'intervention de la présidence française, de la chancellerie et du ministère des Affaires Etrangères", a-t-il déclaré vendredi à l'Associated Press.

Le 14 juin dernier, les deux amies s'apprêtent à embarquer pour Paris lorsqu'elles sont interpellées dans l'aéroport de Puerto Plata. Leurs valises respectives, déjà enregistrées, ont été ouvertes. Dans celle de Sarah, il y avait, selon l'accusation, deux paquets d'un kilo, dans celle de Céline, trois paquets du même poids.

"Pour la justice dominicaine, le délit était constitué, or l'un des sachets de la valise de Sarah était une substance licite, sucre ou farine, pour le reste, on nous a dit que c'était de l'héroïne et de la cocaïne, les réactions à l'analyse étant les mêmes, positives!" poursuit l'avocat.

Pas de relevés d'empreintes, pas de placement sous scellés. "Et pendant le procès, nous n'avons eu un temps de parole limité à quelques minutes par point de procédure", regrette-t-il.

La drogue avait été cachée dans le double fond zippé des valises. Le ministère public parle de cadenas, ce qu'a réfuté Céline qui affirme qu'il n'y avait pas de système de fermeture.

Procès inéquitable pour les conseils: "Lors de leurs arrestations, l'interprète est une salariée d'une compagnie aérienne, non assermentée, qui connaît fort peu le français et qui de ce fait n'a pas notifié, selon les règles habituelles, aux deux franc-comtoises, leurs droits", a-t-il ajouté.

Me Grundler met en avant une série de fautes de procédures et une une enquête bâclée. Le ministère public dominicain a requis 15 ans de prison pour chacune. Elles encouraient de cinq à 20 ans. Comme elles ne sont pas connues comme "mule", elles ont écopées d'une peine moyenne.

"Toutes deux, étudiantes en BTS secrétariat, avaient travaillé pour se payer ce voyage d'une semaine", souligne Me Grundler. Un voyage qui se termine en cauchemar. Les deux Françaises ont demandé à changer de prison et sont abattues. Seule la soeur de Sarah a pu venir les réconforter. Le père de Céline, âgé de 82 ans, est malade.

En République dominicaine, une vingtaine de Français sont emprisonnés pour trafic de drogue, la plupart accusés d'avoir été des mules, la justice locale étant très sévère sur ce point. AP

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour un des membres de l'association aveccelineetsarah a ecrit le message suivant afin d'aider Céline et Sarah :

Depuis 5 jours un compte à rebours est lancé celui-ci est un appel aux dons lancé à toutes les personnes désireuses de s'investir à l'organisation de manifestations culturelles en faveur de Céline et Sarah
Toutes les idées sont les bienvenues concerts, concours de chants, soirées, lotto etc.
Si on ne bouge pas rien ne se fera il ne faut pas non plus profiter de la situation et faire n'importe quoi ces manifestations seront soumises à des autorisations préalables de l'association.
Pour demandez votre inscription rendez-vous sur le site web de l'association www.aveccelineetsarah.com, cliquez sur 'Nous écrire', indiquez en objet 'Tous ensemble avec Céline et Sarah' et une fiche d'inscription vous parviendra
Après remplissage de cette fiche d'inscription les idées seront regroupées et il sera possible de déterminer s'il faut privilégier la mise en place d'une ou plusieurs manifestations de soutien de même que la mise en place de comités de soutien tant en France qu'en Europe
Vous pouvez aussi faire un don via Paypal, par virement bancaire ou par voie postale tous les renseignements sont disponibles sur le site web de l'association dans la rubrique 'Appel aux dons'.

Faites passer ce messages à toute vos connaissances SVP en République Dominicaine tout est payant, les frais juridiques sont énormes nous aurions pu être à leurs places nous ne pouvons rester indifférent à cela