mardi 30 janvier 2007

Chavez, l'idiot du village global ?

« Le problème de fond, c’est que le Venezuela a une société très peu propice à la révolution, telle que, nous, les marxistes, nous l’entendons. Le pétrole a créé dans ce pays une société fort semblable à celle de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Mendiants, quémandeurs, intrigants de cour et bureaucrates constituent l’essentiel de nombreuses couches de la société, ou du moins y ont un poids considérable. Une société de ce type produit des révoltes mais pas de révolutions, des mutineries mais pas de tempêtes sociales. Et surtout, dans une société de ce type, tous espèrent des changements sans pratiquement faire d’effort et des solutions plus rapides que l’éclair. »

Domingo Alberto Rangel




Chavez, déclaré officiellement histrion drôlatique et idiot du village global 2007, en ce lundi 29 janvier de l'an de grâce 2007.


Bien vu. La révolution n'aura pas lieu.
En voilà une belle mise en bouche, un incipit "de primera" pour ce bel et bon article:

Huit questions et huit réponses provisoires sur la « révolution bolivarienne »
Il n’est guère de phénomène de la scène politique latino-américaine qui soit à la fois plus commenté et plus méconnu dans sa dynamique réelle que la « révolution bolivarienne » au Venezuela. Pour les uns, le chavisme est un régime populiste autoritaire, tendant à étouffer la société civile et à menacer les libertés démocratiques. Pour les autres, le « socialisme du XXIe siècle » défriche la voie des lendemains qui chantent pour les peuples de la région. La vérité est un peu plus compliquée, et parfois plus surprenante.


La science politique de barman, tu le sais bien, cher visiteur virtuel, est ici une vraie tradition. Et tu en es friand.
La problématique du jour que je te propose, hardi:
Chavez est-il vraiment l'idiot du village global?

Il semble bien que tout le monde se sucre la phrase (ça coute rien) comme la fraise (ç'est meilleur) sur le dos du Commandant en Pitre de Caracas.
Pour en avoir le coeur net, épates tes amis et étoffes tes savoirs avec des petits moceaux d'information, vrais de vrais:

Saviez-vous que Chavez a commencé à développer un satellite spatial bolivarien? Avec les Chinois, qui apprécient tout particulièrement l'impréparation totale des négociateurs bolivariens. Ca raque. Rubis sur ongle, oriental.
Saviez-vous que Chavez va développer un avion militaire sans pilote, un drône bolivarien? Avec les Iraniens, qui apprécient les dyatribes violemment anti-yanquees tout autant que le manque de rigueur des diplomates chavistes. Ca raque. Rubis sur ongle, perse.
Saviez-vous que Chavez a commencé à développer une usine de tracteurs et d'instruments agraires 100% endogènes du siglo XXI? Avec les Biélo-russes, qui, divine surprise, demeurent stupéfaits devant tant de genuflexions empressées, eux qui sont au ban de l'UE et du Conseil de l'Europe. Ca raque. Rubis sur ongle, slavo-ouralien.
Saviez-vous que Chavez a lancé l'idée de la construction d'un canal sous-marin à fibre optique qui reliera les deux pays? Avec les cubains, qui désormais facturent plein tarif le travail par ailleurs bienvenu des médecins cubains. Ca raque à tout va côté Cubain. Rubis sur ongle, barbudo.
Saviez-vous que Chavez est en train de développer un usine de voitures toute carrées avec les Iraniens, dans un pays qui en a beaucoup trop (310 000 nouveaux véhicules en 2006 sur le marché, record régional)? Des "usines stratégiques" avec les Syriens? Le rachat de la dette argentine, en échange de rien? Les dons massifs de pétrole, contre des vaches uruguayennes, contre une allégeance de façade dans la caraibes, contre de la soja et du quinoa boliviens? Les tracteurs Iraniens achetés plein pot donnés au Nicaragua? Le pont sur l'Orinoque, facturés 1 millard 4 de dollars par des entreprises mixtes du Brésil, pour qui le Vénézuela est devenu le marché, de loin, le plus juteux?

J'adore cette capacité de planification et de hiérarchisation des priorités.

Il est tellement généreux, le Papa de l'intégration Sud-Sud. C'est que tout va mieux au pays de la Revolucion bonita. Ce qui est rassurant, et justifie pleinement cette folie des grandeurs retrouvées de la gesta Independentista.
Todo bien. Toujours 60% de la population sous le seuil de la pauvreté (critère de l'IDH ++, et pas du PIB). Toujours 50 pour cent de l'économie dans le secteur informel.
Toujours 4 millons 350 000 armes légères en circulation, une impunité totale de toute forme de crime, commun ou organisé (allez-voir les rapports d'Amnesty International et Human rights watch), une terrible concentration urbaine dans les barrios/favelas vénez, une culture de la gachette comme régulation des conflits qui génèrent un taux d'homicide par tête parmi les plus élevés au monde.
Toujours, d'un côté, 190 leaders paysans assassinés ces 4 dernières années, et près de 220 éleveurs/propriétaires terriens, kidnappés et buttés violemment. Une polarisation sourde du feu de Dieu. Et d'autres indicateurs très rassurants qui ne sont pas sans rappeler certaines époques pas si lointaines de la Colombie.

Parfois, tout celà inquiète. Et puis tout finit par se diluer dans le terrible syndrome pétrolier.
En tout cas, en attendant d'y voir plus clair, on se marre bien car tout est possible, avec un Comandante pareil.
J'attends impatiemment la mise sur orbite de la fusée bolivarienne (abajo les impérialistes de Courou!), du supersonique gos porteur criollo (abajo les impérialistes de Boeing et Airbus) et de l'uranium enrichi aux protons socialistes (abajo Israel, les Riches et les puissants!).

Aucun commentaire: