samedi 3 mars 2007

L'Amérique Latine au carrefour


Artisanat et géopolitique - Mexique


Bon, il faut se ressaisir.
C'est le tournant de la rigueur.
Hors de question de se laisser aller à la démagogie du bloggeur lambda.
Trop de photos et d'explicit lyrics ces derniers temps sur ce site.
Trop de mainstream.
Trop de visites légères.
J'ai même enregistré une visite à Oulan-Bator. Parfaitement inacceptable.
Pas envie de me taper un lectorat qui cherche uniquement du nichon ici. Ou que sais-je encore.
Bon. Voila. Tous privés de nichon.

Ce week end, je vous propose de vous coucher un peu moins con et de lire deux analyses récentes qui, à mon sens, sont les plus pertinentes sur le contexte géopolitique actuel de l'Amérique latine et les dynamiques qui traversent le continent.
Passionant.

La première, c'est un entretien du Recteur Gérard-François Dumont, Université de Nice, spécaliste de la région.


L'autre, c'est celle du brillant Alain Lipietz. Je n'aime pas trop sa sympathie chaviste, mais il a mis de l'eau dans son pinard. En termes analytiques, sur le continent, il est inégalé.

Vous avez deux heures. Je ne veux rien entendre.

4 commentaires:

jpeg a dit…

m'sieu m'sieu, j'ai fini, j'peux sortir?

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé la maîtrise avec laquelle G-F. Dumont remet les questions en perspective et le questionneur à sa place !

Patxi a dit…

Bon.
JPEG: sérieux, appliqué, une bonne tenue de route. Vous pouvez sortir. N'hésitez pas à vous montrer un brin moins scolaire pour votre deuxième copie. 13,5/20.
Francis: votre expérience comme votre flagornerie mesurée vous ont servi. 16/20.

Anonyme a dit…

Lipietz a sorti la dette de ses dossiers d'indemnisation ? Dommage.