dimanche 24 août 2008

Le sport pour tous: tous les matches de football en direct!



Ami(e) expatrié(e), ami(e) insomniaque, fada de football, de basket et autres réjouissances transpiratoires, j'ai l'honneur de te présenter, en cette fin de Jeux Olympiques, ce site extraordinaire, d'origine espagnole et alimenté vaillamment par les immigrés latino-américains d'Espagne: Roja Directa.

TOUS les matches de TOUS les championnats de football importants y sont, mais aussi pas mal d'autres sports collectifs.
En direct, mais aussi immédiatement après, le résumé de tous les matches.
Il va de soi que tout y est parfaitement gratuit.
A nous les 6 à 4 UNAM-Chivas du championnat mexicain, à nous les 4-4 d'un Fla-Flu Brésilien, à nous les alley hoop de Lebron James sur la face de Delfino l'argentin!

Ça va très très loin cette histoire, puisqu'il y a même des vidéos de tous "petits" championnats nationaux disponibles...pas l'Albanie ni Aruba si tu veux, mais il y a même la D2 Brésilienne si on cherche bien. En ce moment, aux cotés des grosses affiches du jour, il y a la Gambrinus Liga en direct(CZE-République Tchèque): FK Viktoria Zizkov - FC Banik Ostrava, pour te donner une idée de la diversité de cette vaste foire du sport global!

Pour l'expatrié qui se rate souvent les grandes compétitions ou les matches d'équipe de France de rugby, de foot, de basket, ça peut vite tourner au culte du veau d'or.

Comme tout site sacré, je te demanderai de te laver les pieds et de procéder à quelques ablutions avant de t'y rendre.

Quant à ceux qui méprisent le sport, ses fans et ses amateurs, qui l'assimilent à la guerre, le réduisent au big business et ne comprennent pas ses racines et sa fonction populaire, et il y en a parmi les modestes lecteurs de ce modeste blog (y compris certains que j'aime beaucoup par ailleurs...y compris des dispensés ou des complexés du sport...), je vous dis la chose suivante: les larmes ne viennent pas du mouchoir. Assimiler le sport, le plaisir de le pratiquer ou de l'admirer, l'émulation-stimulation du sport à la compétition à mort, à la guerre, au fanatisme violent, est une impasse particulièrement débile.
Nous, les possédés par le démon de la petite balle orange ou noire et blanche, nous n'avons pas mousse dans la bouche et cet air dément.
Enfin, si, mais bon, elle n'est pas la même que la mousse blanche qui inonde la bouche des quelques brutes de stade.
La violence qui s'abat sur le football ne vient pas du football, de la même manière que les larmes de viennent pas du mouchoir.

Bons matches, carrajo!

2 commentaires:

guillaume a dit…

Ce lien plus les commentaires de RMC pour le foot français, je sens que cela va le faire!
merci pour le lien...

Patxi a dit…

Je savais que ça plairait à des gens de ta trempe!!
J'ai déja fait un matche de l EDF non retransmis, qui l'était sur ce site, en hollandais (dieu sait pourquoi...)avec RMc en radio, top top... C'est une Révolution!