mercredi 30 avril 2008

Vroom vroom, le rallye de la récup




La place d'un petit village de pêcheurs des caraïbes.
Une gageure à décrire. C'est comme ce vieux film (que seuls les vieux Tontons Francis ou Patrick connaitront, probablement), "LE BAL". Il se passe beaucoup de choses, tout le temps, même si en apparence il ne se passe rien du tout. Le tout, en musique, évidemment.

C'est que derrière sa nonchalance apparente, l'autochtone ou El Bougnoulos, tout rasta-inoffensif qu'il puisse paraitre en ces contrées, est fourbe et mijote toujours quelque chose...
Euh, nan, pas ça quesque je voulais dire. Je suis comme possédé par un esprit malin en ce moment (syndrome classique de routard-wanabee-cool-mais-facho-dans-le-fond). Ce sont des choses qui arrivent...

En fait, il se passe toujours qq chose.
Ces mille et une ambiances difficilement descriptibles...Une gageure, vous dis-je.
Allez vas, tâchons de croquer ensemble ce ptit bout de rien du tout.

Vroom vroom, c'est parti!
Photos + vidéos.







Toi, ton bloc de BENCO par exemple, Mme, ton pot de géranium en plastoc, Mr,
ta Ricoré, mamie, ou ton Sprite là, jeune éphèbe,
quand tu l'as fini, bon bah tu jettes. Au mieux, tu fais un peu de tri sélectif des déchets. Bonne conscience à peu de frais, le tour est joué.

Nécessité faisant loi, dans les pays du Sud, tout est récupéré, recyclable, rien ne s'perd, tout se récupère, man. A Dakar, c'est la ferraille qui prime.
Là bas à Chichi de la Costa, c'est le plastique qui domine.

Une cagette - un volant, des bouchons - des essieux, des fils de pêche - des roues.
100% matériel de récup. No joda.

Les gamins, créatifs et pragmatiques en diable, sont là aux aguets pour proposer aux adultes leur service de portage express. La plupart du temps, des bières qu'ils vont chercher dans la boutique, plus haut sur la colline, et des glaçons (important, les fucking glaçons), mais aussi le journal (non, là, je déconne évidemment). Pour quelques piécettes, il vous livre TOUT ce qui peut tenir dans un cageot.

Bon, alors lui, c'est un des champions du Circuit. Guillermito est un crack du volant, qu'il a "chromé" avec du papier allu, figures-toi.



Bon là il se fait tard, ce blog est censé m'être agréable, toujours, mais là les vidéos ce sera trop long à charger, sans compter qu'ya bobonne qui attend sa petite cartouche...Comprenez donc... Alors très bientôt, je te mets deux petites vidéos de ces mini drivers de rallye-récup en action.
Dale.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes ces kalimotos!
Loula

emi a dit…

Juste une question technique (pas moyen de vous envoyer un mail): comment faites vous pour inclure des morceaux de musique sur le blog? ça m'intéresse! Merci pour le tuyau (puisqu'on est dans le thème récup!)

Patxi a dit…

ca prend deux secondes: je vais sur radioblogclub.com

je vous laisse découvrir.

En cliquant sur la fleche a gauche de la chanson selectionnee, apparait a droite un code a copier avec le texte. voila tout.

y a les Kjarkas dans ces listes entre autre...

Benjamin a dit…

Ouais mais tout ça ne fait pas tourner l'industrie du jouet! Il y a des petits vietnamiens qui ne bosseront que 12 heures par jours au lieu de 14, au risque de ne pas pouvoir se payer leur riz, si ce genre de récupération se généralise...