LA HAYE (AFP) - Des policiers colombiens ont saisi jeudi à Bogota onze millions de faux euros, soit la plus grosse prise jamais réalisée en dehors d'Europe, a annoncé vendredi l'organisme de coopération policière Europol.
"La plus importante saisie de billets de banque en euros contrefaits a été effectuée jeudi 28 août dans la capitale de Colombie Bogota", écrit Europol, basé à La Haye, dans un communiqué.
"Une descente a été organisée dans une officine d'imprimerie clandestine alors que des billets contrefaits de 200 et 500 euros étaient en train d'être produits", ajoute le communiqué.
"L'opération de police a été effectuée par la police nationale colombienne (DIJIN)", soutenue par une brigade espagnole d'investigation financière (BIBE) et Europol, poursuit-il.
"La personne faisant fonctionner l'impression illégale a été arrêtée et des contrefaçons d'une valeur nominale de plus de 11 millions d'euros ont été saisies", selon Europol.
Selon un spécialiste cité par Europol, la qualité des faux billets était "bonne". Ils étaient destinés à être distribués en Europe.
Des machines et d'autres équipements, ainsi que de plus petites sommes de coupures de dollars américains et de pesos colombiens ont également été saisis sur place.
"L'opération est un exemple excellent de coopération étroite et de confiance entre la Colombie, l'Espagne et Europol", s'est félicité son directeur Max-Peter Ratzel. La Colombie et Europol ont signé en février 2004 un accord de coopération stratégique dans la lutte contre le crime organisé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire