dimanche 17 février 2008

Lipietz en Colombie




Alain Lipietz, que voulez-vous,
je trouve que c'est toujours le meilleur homme politique du Parlement européen.

Je sais, tout le monde s'en fout à peu près de ce qui se trame à Bruxelles,
même si 85% de notre législation et destin collectif s'y jouent chaque jour.

Les résumés de mission du Compa Lipietz en Amérique latine, lui qui représente le Parlement auprès des pays andins (de la CAN), sont toujours très justes, extraordinaires, éclairants.

Allez-voir les trois derniers, en Colombie, et les nombreux liens qui s'y trouvent:
- Au dessous du volcan
- la justice colombienne face au pouvoir
- Colombie: 2 manifs en une.

Je me joins par ailleurs à Tonio pour le 6 mars, à Paris.

Las Aguilas negras, Organisacion Nueva generacion et autres groupes paramilitaires continuent leurs bonnes oeuvres (5000 à 8000 hommes encore en armes selon l'OEA). Mais la bonne société colombienne, beau brushing, bonita ropa et bonne conscience, qui se fout pas mal des souffrances de la paysannerie et des milliers de pauvres bougres massacrés par le fait d'alliances para-estatales mortifères, ne se mobilisera point, comme le 4 février pour rejeter les FARC. Ce n'est pas, croit-elle, son problème.

Ce 6 mars, je penserai aux nombreuses femmes et hommes exilés qui ont l'espoir, un jour, dans 10 ou 20 ans, de pouvoir eux aussi parler à la justice internationale, à La Haye, et révéler ou se trouvent les fosses communes ou pourrissent les corps de 40, 50, 60 de leurs amis syndicalistes et paysans. 12000 à 32000 corps selon la Procuradoria.

Je penserai à ces chiffres irréels et pourtant vrais, à ces milliers de drames humains, bien plus terribles dans leur appréhension globale que ce qui s'est joué au Kosovo.

Aucun commentaire: