samedi 9 février 2008

Les "affects tristes", mêmes sous les tropiques


Felipe Calderon et ses affects tristes.

On diffuse de la peur, de la tristesse anxiogène, des passions enkylosantes. C'est vieux comme "Le Prince". Cette faculté et ce soin permanent, obsessionnel de certains de nos gouvernants contemporains à diminuer notre puissance d'agir. Et de réagir.
A Paris, Ottawa comme à Mexico.

Juan Miguel Gili Gil Deleuze et Juan Antonio Antonio Spinoza ont leur petite idée là dessus:


"Lorsque je passe de l’idée de Pierre à l’idée de Paul, je dis que ma puissance d’agir est augmentée ; lorsque je passe de l’idée de Paul à l’idée de Pierre, je dis que ma puissance d’agir est diminuée. Ce qui revient à dire que lorsque je vois Pierre, je suis affecté de tristesse ; lorsque je vois Paul, je suis affecté de joie.
Et, sur cette ligne mélodique de la variation continue constituée par l’affect, Spinoza va assigner deux pôles, joie-tristesse, qui seront pour lui les passions fondamentales, et la tristesse ce sera toute passion, n’importe quelle passion enveloppant une diminution de ma puissance d’agir, et joie sera toute passion enveloppant une augmentation de ma puissance d’agir.
Ce qui permettra à Spinoza de s’ouvrir par exemple sur un problème moral et politique très fondamental, qui sera sa manière à lui de poser le problème politique : comment se fait-il que les gens qui ont le pouvoir, dans n’importe quel domaine, ont besoin de nous affecter d’une manière triste ? Les passions tristes comme nécessaires.
Inspirer des passions tristes est nécessaire à l’exercice du pouvoir. Et Spinoza dit, dans le Traité théologico-politique, que c’est cela le lien profond entre le despote et le prêtre, ils ont besoin de la tristesse de leurs sujets.
Là, vous comprenez bien qu’il ne prend pas tristesse dans un sens vague, il prend tristesse au sens rigoureux qu’il a su lui donner : la tristesse c’est l’affect en tant qu’il enveloppe la diminution de la puissance d’agir."


Spinoza - cours vincennes - 24/01/1978 - intégralité sur webdeleuze

Aucun commentaire: