samedi 6 juin 2009

Résistance indigena au Pérou



Amazonie du Pérou, années 1990

DES AFFRONTEMENTS AU PÉROU FONT AU MOINS 20 MORTS

Ce massacre sera-t-il le début de la fin pour Alan Garcia, le président Péruvien?
Après avoir été le populiste vaguement social des années 1980, largement responsable de l'hyperinflation, de l'appauvrissement des masses et de graves violations des droits de l'homme, il est désormais un parangon infatigable du néolibéralisme prédateur, imposant notamment ces funestes mégaprojets transnationaux au moment même où émerge un certain consensus global sur sa caducité...(poil au nez).

Le monde indigena, et en particulier le monde amazonien, ou 500 ans de résistances...

REUTERS

Une trentaine de personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées vendredi dans le nord du Pérou au cours d'affrontements entre la police et des tribus amazoniennes opposées à l'octroi de concessions à des compagnies minières étrangères dans la forêt tropicale.

Des chefs indigènes ont accusé des policiers opérant à bord d'hélicoptères d'avoir ouvert le feu sur des centaines de manifestants pour mettre fin au blocage d'une autoroute à 1.400 km au nord-est de Lima, la capitale.

La police a dit que les manifestants avaient tiré les premiers, mais les chefs tribaux ont affirmé ne pas avoir d'armes à feu et n'être munis que de lances traditionnelles.

Les chefs locaux et le ministère de l'Intérieur ont fait état de la mort de 22 manifestants et de neuf policiers.

Des milliers d'Amérindiens s'emploient depuis avril à bloquer routes et voies d'eau pour obtenir l'abrogation d'une série de lois adoptées l'an dernier pour encourager des compagnies étrangères à investir en Amazonie.

"Il y a douze morts par balles (...) tirées depuis des hélicoptères", a déclaré le dirigeant indigène Alberto Pizango à des journalistes à Lima. "Je tiens le gouvernement du président Alan Garcia responsable d'avoir ordonné ce génocide."

Le gouvernement a lancé un mandat d'arrêt contre Pizango pour avoir encouragé les manifestations. Imputant les violences aux manifestants, le président Garcia a déclaré le moment venu de mettre fin aux blocages des routes, des rivières et des installations énergétiques.

La compagnie argentine Pluspetrol, qui avait déjà pratiquement arrêté les activités de sa concession 1AB dans le Nord péruvien, a fait savoir qu'elle y cessait la production. Elle extrait en temps normal un cinquième environ de la production pétrolière péruvienne.

Aucun commentaire: