lundi 23 avril 2007

En savoir plus sur le tournant autoritaire de Hugo Chavez




Ce qui se passe depuis janvier au Venezuela est particulièrement préoccupant.
Je pense même que le Venezuela va générer une violence interne à peu près incontrôlable dans certains pans du territoire et de l'espace politique venez d'ici à 4 ans (...à 8heures 34 même). Et qu'on en reparlera ici même et ailleurs, Inch Allah.

De la non rénovation de la concession de la TF1 locale et les intimidations, en passant par l'extrême concentration des pouvoirs et de la pratique même du pouvoir, la conformation du Parti Unique de la Révolution, la réélection indéfinie, les brigades de réservistes, la Loi habilitante qui donne tout pouvoir législatif à 12 personnes et au Président pour 18 mois, la corruption radicalisée, les lois municipales, l'impunité à son comble, le délitement total du tissu social et l'extrême violence urbaine, il y a énormément de thèmes précis qui méritent une attention particulière des internautes curieux du bulbe, mais aussi (même si je doute que celà les touchera), de tous les pisse-culs qui se pâment devant ce trublion messianique qu'ils estiment être la "force motrice et inspiratrice d'une gauche alternative rénovée"...

C'est le mérite d'un blogue, au jour le jour, d'aborder les misères du chavisme et ses dangers.

Il s'appelle Daniel, c'est un franco-américano venezuelien, apparemment.
Il est parfois un peu trop extrême et inégal dans ses analyses du processus bolivarien à mon goût.

Mais son site a le mérite d'être un herbier précis, documenté, dynamique, de tout premier plan, pour se faire une idée, par soi même, de ce qui se trame là bas.

Il y a notamment des vidéos très inquiétantes d'interventions du Lieutenant Colonel ces derniers mois. De très bons liens, analyses.

Voilà son blogue.

Sinon, aujourd'hui dimanche, TV5 a piraté l'emission spéciale PRESIDENTIELLES de France 2.
On a rien raté.
On s'est tout de même marré, malgré les 30 pions du Maire de Neuilly.
On a vu Sarko singeant l'envolée gaullienne. Summum de démagogie pour ce digne représentant de l'école de la dérégulation thatchérienne.
On a cependant bandé à la découverte des deux filles de Cécilia Sarkozy (filles de Jacques Martin?). Je me suis donc trompé lourdement avec ma chanson "pas de jolies filles à droite".
On a vu Ségo prononcer probablement l'un des discours les plus indigestes de la décennie politique. Tapie se perdre dans des lapsus délicieux ("soutiens Ségo" pour sarko, ou "Bayrou pour Baylet"...avis de l'expert: opportunisme total: noms interchangeables)
Et surtout, Thomas Hollande , pauvre enfant, aux traits ingrats et à la voix peu assurée, nous expliquant que les blogues allaient redynamiser la campagne de sa maman...Dieu qu'il est laid et peu avenant le pauvre enfant.
Il n'y a que Voynet qui m'a fait plaisir...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je rentre bientot en France apres plus de 6 mois au venez, je me retrouve dans ce blog...morte de rire sur le colonel opposant et les ricains qui debarquent.
Tout est terriblement vrai, c'est un pays que j'adore, mais la population va souffrir encore plus, et apres avoir connu les autres,aux alentours, en autresles colombiens, il est difficile de le laisser en 1ere place dans mon coeur.
Mais jusqu'en 2021...? Ce mec est laché telle une fusee, mais le cote "intriguants autour de la cour" est si vrai...
j'ai vu il ya une semaine "allo presidente" où il parlait de son satellite, ca parait tellement surréaliste.
Il veut equiper ttes les voitures au gaz, j'ai eu le temoignage d'un type qui s'est essaye à cela c'etait du nimp...
Et quand tu sors et tu vois le marche automobile tu te demandes comment il peut sortir des trucs comme ca serieusement...
J'ai le sentiment que tout part dans ts les sens...Ici ils refont ma rue depuis 4 mois alors qu'il l'avait deja refaite il y à un an. Certains disent qu'ils font durer les travaux pour empocher plus d'argent.
Cependant ses idees sur la sante son bonnes, les procedes me laissent perplexe, je connais des dentistes cubains ici, ils sont volontaires mais on me dit que certains se font tuer au fin fond des campagnes...
Je suis heureuse d'avoir connu ce pays et j'esper pouvoir y revenir regulierement.
que le vaya bien
aurel

MiKE a dit…

Hola,

Je ne peux qu'être d'accord avec vous deux sur l'autoritarisme affiché de Chavez et son côté despotique mais, au delà, je trouve certaines de ses idées récentes quasi "indispensables".

Quand il parle de créer une "banque du sud" pour contre le FMI et ses politiques néo-libérales qui ont plongé l'Afrique et un pan de l'am. du sud dans la pauvreté, cela me parait plus qu'une bonne idée !

Quand il essaie de créer un front anti-us et imagine une autre forme d'ALENA, qui privilégierait cette fois les plus petits pays, là encore : bonne idée... Non ?!

On ne peut que regretter comment il cherche à mettre en place tout ça mais le but et les objectifs avoués me paraissent aller dans le bon sens. Après cela, comment le calmer ?

Patxi a dit…

Bonjour aurel.
bienvenue ici quand tu veux, y a a boire, de la chicha même, de la polar, et à manger, du ceviche peruano et du pavellon criollo.
toujours interessant les temoignages de franchutes qui sont sur place!
merci pour tes infos;effectivement les voisins du venez sont tout de meme plus accueillants que les caracenos. mais faut dire, la ville devient de plus en plus invivable, ormis les quelques ghettos de l este et valle arriba.
quant à chavez, je crois que tu as du accumuler un matériel énorme en 6 mois : de quoi t'incruster avec les cercles bolivariens de paris, toulouse ou marseille, et leur causer un peu de l'envers du décor.c'est un devoir!
tout est pas à jeter, mais la santé primaire, c'est u plus, mais peu de sostenibilidad dans la dépendance aux cubains, qui ne sont là que pour 3 ans, et sans former de locaux..et les hopitaux s'effonrdent...

Mickou, que onda la haut? comme disait mi abuelita, l'enfer est pavé de bonnes intentions...et avec le chéquier infini dont dispose chavez, personne n'ose contredire les méthode et "visions" du comandante, tant qu'il continue d'importer 85 pour cent de ses besoins alimentaires et industriels et services aux pays de la région!!et oui, ça aide..
mais l'idée de bancosur et de l'Alba ne sont pas sa paternité.il le pousse avec plus de gueule et plus de tchatche..ca commence à irriter les chancelleries, d'ailleurs.Patxi a testé pour vous les commentaires des diplomates brasilianos colombianos et peruviens, entre autres.
mais bon, c'est clair,
seule l'intégration régionale pourra présenter une réelle alternative pour l'am sud.
l'Alca, cest fini depuis 3 ans, mais il en parle encore pour faire peur.les US sont partis sur les TLC et y parviennent...peligros..
abrazo changos

mickou a dit…

" seule l'intégration régionale pourra présenter une réelle alternative pour l'am sud. "

Yep, c'est ce que je répéte ici aussi : même langue, ou presque mais je connais pas un brésilien qui n'arrive pas à comprendre une jolie mexicaine, même culture, même idéologie et, globalement, même envie de s'unir mais dans les faits : RIEN DE RIEN, ou pire, des alliances qui s'avèrent en défaveur du paysan et des plus pauvres.

Chavez le dictateur me fait flipper mais Hugo l'humaniste me fait bander !