mercredi 11 juin 2008

Spectacle







« Et sans doute notre temps... préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré. »
Feuerbach (Préface à la deuxième édition de L'Essence du christianisme)

"Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation".
In La société du spectacle, Guy Debord.

"Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence."
[Albert Jacquard]
Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes


Absorbée par un tout autre style de spectacle, cette mamie équatorienne nous pose une question fondamentale.
Tu veux savoir laquelle?
Et bien je vais te le dire derechef: qu'est ce que tu fous encore devant ton écran, à t'épuiser, immobile, devant la société du spectacle, ses loulous et ses illusions? Ses fuites en avants, ses courses stupides, ses compétitions vaines et éperdues? Dis? Qu'est ce que tu fous encore enfoncé dans ton canapé, avachi, des heures perdues de session couch potato, légumineux? Ou est donc passée ta flamme de jadis, quand t'avais moins de 30 ans, moins de bide, moins de soucis, moins de calculs en tête, plus de cheveux, plus de couilles? Ou est passé l'éclat de tes dents, de tes yeux gourmands? Ou est passé l'appétence, l'appétit, ce désir qu'était l'plus fort, plus fort même que la mort? Ou sont passés tes rêves, joder? Tu n'abrites donc plus en toi tous ces petites espoirs secrets, qui forgeaient ton onctueuse, profonde intimité? Tu ne nourris plus cette secrète ambition de te bouffer le monde, le monde entier, en l'écoutant, en te taisant, en le respectant, en te respectant? Tu n'as décidément plus l'envie de découvrir le visage de cette dame, de toutes les dames de tous les mondes? mmmmmmmh? Ca y est? Tu as donc bel et bien RENONCé?




PS: Bon pas de concours ouvert sur l'interprétation à donner à la possible question que pose cette vieille indienne...Concept déjà brillamment défendu par l'ami DUL...Enfin si zetes partant, toujours un plaisir...

2 commentaires:

Michèle a dit…

"Ce qu'elle pense lui appartient"

Merci pour cette magnifique photo qui dégage solitude mais aussi sérénité.

Ses couleurs sont celles que j'aime, ma journée démarre bien...

Julie Poujol a dit…

Bonjour,

cet été sur RTL nous allons mettre à l'honneur les français de l'étranger à travers une émission intitulée "Destination Ailleurs".

Je vous propose de partager avec les auditeurs d'RTL votre expérience, comme vous le faites si bien sur votre blog !
N'hésitez pas à me recontacter , je vous expliquerai tout en détail !!

J’espère à très vite,

Merci par avance.

Julie Poujol.
julie.poujol@rtl.fr

PS: si vous souhaitez me contacter merci de bien me repréciser votre adresse de blog dans le mail pour que je vous retrouve facilement ! Merci !!