Oui Mike, cela peut paraître un peu cynique dans le contexte actuel des violences au Mexique, mais il faut savoir que la fête des morts, là-bas, est une tradition qui mêle d'anciennes pratiques pré-hispaniques et le rite catholique de la Toussaint (avec en plus, maintenant, une bonne petite sauce Halloween). Au Mexique, le 1er novembre, on fait la fête, on se costume de préférence en squelettes, zombies, etc., on joue de la musique et on boit sur les tombes, on confectionne des caramels, sucreries, pâtisseries en forme de têtes de morts, et le cadeau suprême est le bonbon tête de mort portant ton nom et un message spécifique pour toi qui, paradoxalement, doit te porter chance et t'éloigner de la mort. En gros plus tu reçois de bonbons, plus tu auras de chance... Je crois qu'il faut voir l'animation mise en ligne par Patxi comme la simple expression de ces pratiques, en plus de l'hommage à Chavela Vargas, et non comme un truc cynique. A moins que je n'aie pas compris qqch.
L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup. Pablo Neruda, - support courrier, J'avoue que j'ai vécu, 1938
J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot. Honoré de Benzbenzbenz - support papier, 1847
Vivre au Mexique m'a offert un poumon supplémentaire. Arielle Dombasle - support TF1, 1992
1-PATXI, cet alter-ego en transhumance latinoaméricaine, pose de temps en temps son balluchon. Le rituel est alors immuable: il s'assoit, prend un verre de Chicha, du pâté. Et des rides. 2- Un jour, dans un de ces moments extatiques, il découvre son stock de photos oubliées. Et l'existence même du support appelé "blog".Il décide alors de verser avec complaisance, lui aussi, dans le récit nostalgique.C'est qu'il a compris qu'une bonne partie du voyage initiatique se joue au moment du "retour"... 3- Ni journal de bord ni étalage "égotico-anecdotique": surtout, des fragments, épars, des petites saillies, rétrospectives.1 photo, 1 commentaire, tel une petite rasade de Chicha. Des souvenirs, mi-bandants, mi-chiants, aussi, sur ce que l’Amérique latine a à nous dire, d'elle-même comme de nous-mêmes. 4- Les photos et vidéos de ce blog, sauf mention contraire, sont personnelles, donc protégées par les Inviolables et Redoutables Lois du Copyright de Patxi.
4 commentaires:
Et dans la triste réalité (plein de cynisme je trouve) : http://www.romandie.com/ats/news/081103223321.2hllkbl6.asp
Oui Mike, cela peut paraître un peu cynique dans le contexte actuel des violences au Mexique, mais il faut savoir que la fête des morts, là-bas, est une tradition qui mêle d'anciennes pratiques pré-hispaniques et le rite catholique de la Toussaint (avec en plus, maintenant, une bonne petite sauce Halloween).
Au Mexique, le 1er novembre, on fait la fête, on se costume de préférence en squelettes, zombies, etc., on joue de la musique et on boit sur les tombes, on confectionne des caramels, sucreries, pâtisseries en forme de têtes de morts, et le cadeau suprême est le bonbon tête de mort portant ton nom et un message spécifique pour toi qui, paradoxalement, doit te porter chance et t'éloigner de la mort. En gros plus tu reçois de bonbons, plus tu auras de chance... Je crois qu'il faut voir l'animation mise en ligne par Patxi comme la simple expression de ces pratiques, en plus de l'hommage à Chavela Vargas, et non comme un truc cynique. A moins que je n'aie pas compris qqch.
Merci de votre message mais je ne souhaite pas que des extraits de mon blog "ici et ailleurs" soient publiés ici.
Je ne comprends rien à vos messages là.No catcho na'a!
mais c est rigolo!
Enregistrer un commentaire