lundi 3 novembre 2008

La fête des morts au Mexique: "La Llorona", un bijou de corto

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dans la triste réalité (plein de cynisme je trouve) : http://www.romandie.com/ats/news/081103223321.2hllkbl6.asp

Nathalie Vuillemin a dit…

Oui Mike, cela peut paraître un peu cynique dans le contexte actuel des violences au Mexique, mais il faut savoir que la fête des morts, là-bas, est une tradition qui mêle d'anciennes pratiques pré-hispaniques et le rite catholique de la Toussaint (avec en plus, maintenant, une bonne petite sauce Halloween).
Au Mexique, le 1er novembre, on fait la fête, on se costume de préférence en squelettes, zombies, etc., on joue de la musique et on boit sur les tombes, on confectionne des caramels, sucreries, pâtisseries en forme de têtes de morts, et le cadeau suprême est le bonbon tête de mort portant ton nom et un message spécifique pour toi qui, paradoxalement, doit te porter chance et t'éloigner de la mort. En gros plus tu reçois de bonbons, plus tu auras de chance... Je crois qu'il faut voir l'animation mise en ligne par Patxi comme la simple expression de ces pratiques, en plus de l'hommage à Chavela Vargas, et non comme un truc cynique. A moins que je n'aie pas compris qqch.

Anonyme a dit…

Merci de votre message mais je ne souhaite pas que des extraits de mon blog "ici et ailleurs" soient publiés ici.

Patxi a dit…

Je ne comprends rien à vos messages là.No catcho na'a!
mais c est rigolo!