lundi 7 mai 2007

La classe

Dimanche 6 mai, 13h59 heures par ici.
Dernier joint Chiraquien.
Dernière minute pré-thatchérienne.
Voilà, Milton Friedman président.

On a essayé d'en rire. De constater, sans un mot, les ressorts de la peopolisation des enjeux politiques, de la star'académisation des politiques, dans cette ère de télé réalité. La fatalité croisée de la démographie de notre pays, avec celle du cirque médiatique: ça donne une belle victoire pour l'autre camp.

Face aux désarmantes célébrations de la nouvelle droite française,
en transe et en polo mouillé dans les fontaines de la Concorde,
les mèches faussement revêches des grands bourgeois de Neuilly se mêlant aux poils soignés des "people de droite" (une belle nouveauté de cette campagne),
Face aux chansonnettes de Mireille Mathieu et de Doc Gynéco sur l'estrade,
Face au piteux spectacle d'un PS aux abois, fracturé et autiste, d'un Devedjian hilare et d'un Juppé plus impérieux que jamais,
Face à l'ennui sans fonds de ces plateaux giratoires ouatés, climatisés, sans teneur ni fumée de clopes, sans autre ferment que la "petite phrase",
L'un des camarades présent a évoqué, nostalgique et sans doute passablement éméché, le spectre de Polac et des plateaux politiques des années 1980, enfumés, confrontatifs, un poil aristocratique, un tantinnet anarchisants. Délirants et imprévisibles.
Illico presto, camarade numéro 2 nous dégote un de ces moments.
Ca dure quelques secondes. Prends ton verre de chicha et regardes.
J'aurais bien aimé entendre Desproges parler de ces deux candidats-là, de cette campagne là, à sa façon, si noble, si féroce. Si classe.



Sinon, pour clore une bonne fois pour toutes cet encart "campagne politique en France":

J'ai vécu dans tous ces pays, là bas, et les résultats des expats ne m'y étonnent pas du tout:
Caracas: 70 % cent pour Sarko, le plus gros score en Amérique latine! Et un des plus élevés au monde!
La Paz: 70 % pour Ségo, le plus gros score en Amérique latine!Et un des plus élevés au monde!


Mexico: 56 % pour Sarko
Equateur: 53 % pour Ségo
Colombie: 57 % pour Ségo

Berlin: 72 % pour Ségo
Irlande: 54 % pour Ségo

Tout le Sud-ouest de la France: SEGO devant!
Tout le Sud-est de la France: Sarko devant!

J'ai pas vécu dans ces villes, et les résultats des expats ne m'étonnent pas du tout:
Monaco: 83 % Sarko
Luxembourg: 62 % Sarko
Bahrein: 66 % Sarko
Emirats Arabes unis: 65 % Sarko
Nicaragua: 58% Ségo devant

Je n'en dresse pas de conclusion. Je devrais?

5 commentaires:

polac a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=coHSS20yW-8
dans cet extrait des guignols bien inspirés, un PPD paternel et compréhensif, un flic beauf plein d'humanisme et de bon sens. Des figures destinées à s'effacer devant la logique implacable de celui qui avance en se délestant de l'histoire, sa complexité, ses leçons, pour "vite" changer la France.
A la réflexion en ce 6 mai, la prudence des Français vis à vis du changement ne me semble pas si suicidaire (comme le disent les économistes)... Cette prudence se réveillera sans doute face aux premières actions à l'emporte pièce de l'élu Sarko.

simon a dit…

Et pour apporter de l'eau a notre (permets moi de me l'appropier en partie) moulin, 69% pour Sarkozy a Kuala Lumpur. Etonnant non ? Et puis tu me permettras d'ajouter qu'au dela du sud ouest et du sud est, le clivage droite gauche a trouve une parfaite illustration geographique (si si au dessus de Bordeaux c'est la France aussi).
Je n'ai pas assiste aux beaux epanchements de cette soiree electorale, ne voulant pas sacrifier ma nuit pour ca. J'aurais pourtant pu aller a l'Alliance qui avait ouvert ses portes pour l'occasion (L'Alliance est la seule a KL avec l'ambassade a avoir TV5, cette derniere ayant la facheuse habitude de montrer des nichons dans ses rediffusion des telefilms pervers de france 3 et dans les obsenes pubs tahiti douche, ce qui lui vaut une interdiction en Malaisie...) mais la perspective de devoir defendre une candidate qui a failli me dissuader de voter pour elle pendant cette campagne face a des mines enjouees de sarkoziens expatries me rejouissait assez peu.
Au final j'ai pas dormi quand meme, sans savoir pour quelle part cette election etait responsable de mon insomnie. Il a fait chaud aussi. Enfin bon des nuits il y en aura d'autres, des presidentielles, seulement dans 5 ans. Dommage.

francis a dit…

Ah, revoir Jack Thieuloy ! Un clown pathétique parfois, mais aussi l'un des grands écrivains français du 20ème siècle : lire ou relire "L'Inde des grands chemins"...

tonio a dit…

Juste pour dire: il y a une commune qui a fait mieux que La Paz.

"Nicolas Sarkozy obtenant 0% des voix? C’est possible. Parmi les 36 000 communes que compte la France, une seule a donné au nouveau président de la République ce résultat incroyable: Trassanel, dans le département de l’Aude, où, de facto, la candidate socialiste obtient 100% des suffrages (20 bulletins exprimés sur 22 inscrits)." (le figaro.fr du lundi)

mickou a dit…

Et en face, t'as nos amis alsacien du bledo de Ringeldorf (Bas-Rhin) qui a fait exactement l'inverse avec plus de 95% des suffrages pour Nicolas Sarkozy ! Les alsaciens, de grands démocrates devant l'éternel (hitlérien).