samedi 27 décembre 2008

Cactus


Découvrez Portishead!













T'est-il déjà arrivé d'adhérer à cette impression fugitive?
As-tu déjà remarqué que les arbres, mais aussi les cactus, semblent posséder, eux aussi, à leur façon, une intelligence du monde tout aussi subtile que celle que nous arborons?

Et, surtout, t'es tu déjà laissé convaincre, définitivement, pleinement, comme ça, en toi-même et pour toi-même, pour rien, juste comme ça, et aussi, parce que tu en as l'intuition, comme "l'expérience":
que ce sont les plus Belles, au fonds, ces fleurs éclatantes qui poussent sur les plus hostiles des cactus,
des déserts,
les plus arides,
les plus isolés
et les plus brûlants.


Ces fleurs de cactus qui surgissent, spécimen cabotins et poseurs, défiant le regard de l'intrus que nous sommes, triomphant, victorieux de cette lutte farouche, en butte à un environnement dur, peu avenant, hostile, à la vie même et à son éclat.

Les plus belles, ces fleurs, qui savent assez de la souffrance des hommes et de la terre pour pouvoir en jouir absolument, goulûment.

Trouver sa place. Et pouvoir enfin, être fleur, à nouveau, comme au premier jour, qui s'ouvre, se déploie, et exhale ses arômes délicats. Pleinement.

Les plus belles, ces fleurs, qui ont du lutter dur, pour trouver la plus fertile, la plus humide des voies, vers leur propre irrigation. Qui n'est jamais la ligne droite, directe, depuis le puits ou la source.

L'éclosion, fragile, puissant et sinueux combat.

Depuis combien de temps repousses-tu cette quête déjà?
Apprendre des arbres et de la terre.
Toi, française, français, pourtant descendant direct de peuples fondamentalement paysans.
Apprendre, contempler, et oublier les remontoirs du temps, simplement trainer sur ses traces. Regarder, ces images, en vrai, toutes ces petites choses invisibles qui sont là, pourtant, et transcendent la beauté de ce qui nous entoure.

Depuis combien d'années repousses-tu le moment d'aller voir la fleur de cactus, qui, ce matin...?
Au nom de quel prétexte futile et contingent n'as tu, au final, pas entrepris cette marche, hacia adentro, vers la propre plaine désertée de ton être, et sa part d'ombre? La peur de te couper, de t'entailler et de voir gicler ton propre sang, t'a-t-elle fait paniquer, au point de ne plus pouvoir voir la Beauté même de ces bourgeons renaissants?

Allons, allons.
Vas donc.
Ecoutes le ton insupportable et docte de Tonton Patxi, celui que tu aimes tant il t'agace.
Allons, allons.
2009 se pointe. Prends la route. Un peu. Un tout petit peu.
Fais-moi-toi plaisir.

Vas voir, les cactus, et les méchants secrets qu'ils abritent.
Chemines, vas à leur rencontre.
Ils constituent, eux aussi, la beauté fulgurante et douloureuse de ta propre histoire.
Eux aussi, comme toi, sont le fruit du hasard et de la nécessité combinés, d'un coup de vent, d'une graine transportée là qui par oiseau, qui par sirroco, qui par rio; eux aussi, comme toi, ont du s'accommoder du sel de la terre, du manque d'eau.

Ils sont bien là.
Leurs magnifique fleurs, présentes, et à venir, aussi.

Bonne année 2009 à toi.

4 commentaires:

Michèle a dit…

Merci, c'est bô

Patrick a dit…

attention à l'exès de fumette de fin d'année ! ;-)

Joyeuses pâques.

Patxi a dit…

nul besoin de psychotropes pour ressentir les forces telluriques de notre planète/terre/pachamama ou lo que sea son nom.
feliz 1984

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis webmaster d'un site dédié aux expats et nous préparons la 3ème saison des 24H Chrono de l'International. Coproduite par TV5 MONDE et diffusée les 1, 2 et 3 avril 2009 de 11H à 18H sur www.mondissimo.com cette émission vous concerne !

Pour la 3ème année consécutive et pendant 24H, nous allons traverser en images, 24 villes du monde dont Bogota. Pour consulter la présentation et l'itinéraire rendez-vous à l'adresse suivante :
http://www.mondissimo.com/24h_Chrono2009/index.asp

Ces 24H seront émaillées de plateaux TV d'experts, de minidébats et de témoignages d'expatriés.

Dans le cas où nous passerions par la ville dans laquelle vous êtes expatrié, seriez-vous partant pour témoigner lors de cette émission ?

Si oui merci de nous en informer par email à l'adresse suivante : baudouin@mondissimo.com . Je vous demanderai de vous filmer avec votre webcam, téléphone portable, caméscope... en répondant aux questions que nous vous adresserons et qui porteront sur votre installation dans votre pays d'accueil, votre intégration, vos impressions, etc.

Pour nous envoyer chaque réponse en vidéo, il vous suffira de vous connecter à l'adresse suivante :
http://www.mondissimo.com/24h_Chrono2009/send.asp

PS : Si vous n'êtes pas basée dans une des 24 villes, vous connaissez peut être un ou une expatriée pouvant témoigner.
N'hésitez pas à transférer ce message à autant de personnes susceptibles de pouvoir témoigner pour que les futurs candidats à l'expatriation puissent profiter de votre expérience d'expat.

Restant à votre disposition pour plus de détails

Bien Cordialement

Eric BAUDOUIN
Webmaster

MONDISSIMO
11bis, route de la Surie
78490 Grosrouvre - France
Tel : + 33 (0)1 75 43 60 13
Fax : +33(0)1 34 86 74 38
www.mondissimo.com
baudouin@avenir-export.com