J'adore ce stand. Déserté par le batteleur/tchatcheur/démonstrateur habituel (sans doute partir vider quelques godets ou se trouver un séant plus confortable), il s'inscrit dans la grande tradition latino-américaine de la vente de rue du Produit Miracle. Mine de rien, le type là, en photo, avec sa coupe de crooner satisfait (et pas seulement de la bonne tenue de route de ces implants, pero de calidad), nous interpelle, avec son poignet magique, son doigt tendu et son air avenant: son bracelet magnétique, nous dit-il, et comme nous l'indique l'affiche, est composé des cinq métaux curatifs principaux: fer, zinc, étain, argent, cuivre.
Au milieu du bracelet, surgissent les mots EQUILIBRE, HARMONIE et TRANQUILITE, ce qui, ma foi, est un programme bienvenu en ces temps de crise argentine. Mis sur le poignet gauche, il soigne les rhumatismes, les douleurs musculaires, l'arthrite, mais il élimine aussi les maladies psychosomatiques (sans déconner!). Il nous est enfin rappelé (en bas à droite) que la magnothérapie et l'acupuncture chinoise, c'est cool.
Nos grands-mères nous ont beaucoup parlé des profiteurs de guerre, sous l'occupation. Pour ma part, tel Tatie Danielle ou un improbable Tonton d'Amérique tombé dans les oubliettes de la mémoire familiale, j'aimerais vous causer des profiteurs de crise.
Je les aime tellement que je vous en remets une petite, d'arnaque à la latinoamericana, pour la route:
Banque VIDE - Buenos Aires, Argentine, durant la crise de 2001 - Fuite des capitaux, chaos bancaire et dévaluation (novembre 2001 - avril 2002)
QUESTION: qui n'a pas acheté au moins une fois dans sa vie un truc complètement bidon suite à une session impromptue d'envoutement de rue, ou une télé-achat lamentable, ou via une "recommandation personnelle"? Parfois, on a tous envie d'essayer, au cas ou, d'acheter ce genre de trucs-miracle. Ca remonte au trauma refoulé du pendentif magique de Danielle Gilbert peut-être...Les vendeurs d'Amérique latine sont particulièrement doués pour tout ce qui est poudre de perlinpinpin. Il faut dire qu'ils profitent d'une propension généralisée et assumée à se laisser aller au mysticisme et à l'ésotérisme plus ou moins cheap, qui n'est plus de rigueur dans notre territoire sécularisé...Mais il y a tout autant de shamanes que d'escrocs, en ces contrées.
Quant aux petits épargnants qui se sont faits vertement enfilés, ils feront l'objet d'un prochain post, un de ces quatre matins.
Patxi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire