mercredi 28 octobre 2009

Campesinos, histoire(s) d'une résistance



Que de souvenirs...Les assemblées interminables, les aptapihs, les chunos au goût de terre et de sucre, le sang, les hymnes, les larmes, les arches à peluches et aguallos colorées, les timides sourires, les fouets, les jallallas, les regards...

Un documentaire qui semble alléchant en tout cas.


Topo officiel: "Une femme de ménage ministre de la justice, la gronde d'un village perdu dans les montagnes, un congrès de paysans dans l'Amazonie, un indien aymara des hauts plateaux désormais ministre des affaires étrangères... Autant de portraits qui nous guident, des Andes à l'Amazonie, des villages au gouvernement, dans une Bolivie insurgée".

Dommage pour ce ton Cliché, cliché, cliché...
Cochabamba, n'est pas dans l'Amazonie, mais c'est pas bien loin à vol de condor, allez.
"D'un village perdu dans les montagnes", évidemment... Perdu...
La notion de Montagne européenne n'ira jamais tout à fait bien cuadrar avec l'Altiplano andin. Forcément, l'exotique proche est toujours "perdu dans" la forêt ou la montagne. Mais zenfin les enfants, qui est le perdu de qui, hein, je vous le demande?
Et puis le Ministre "Aymara des hauts plateaux"? Attends, le gars, je sais de quoi je parle, ça fait 2 générations qu'il est urbanisé et méga educado à la sauce républicaine aussi, c'est du cholo bien macadam, bien rôdé à la globalisation alter, faut pas croire...mais bon...Quant au qualificatif d' "INSURGEE", je ne sais pas. Vous avez l'air de savoir. Ca bouge, mais de là à...Esperanza.

En tout cas, je fais mon chieur mais il a l'air drôlement bien votre documentaire les puceaux. Bonne chance!

Aucun commentaire: