lundi 26 octobre 2009

Bonnes nouvelles de Montevideo, yo



C'est pas parce qu'on se dore le petit paupaul sous le soleil de Mexicoooooooooooo, pas parce qu'on devient foooooooou, sous le soleil de Mexicoooooooooooooo,
qu'on ne peut pas avoir l'oeil rivé, de temps à autre, notamment post coitum, quand animal triste, sur les turpitudes de la géopolitique internationale en général, et sud américaine en particulier.

Et c'est ainsi que l'on nous commente les eventos de la semaine, et notamment les "signes éclatants" de la Transition démocratique...
Enfin ça fait plus de 20 ans que ça se construit, alors le terme "transition", là, depuis mon jacuzzi catédratico, me semble pour le moins galvaudé, et somme toute peu pertinent (poil au cul)...

De quoi parle-t-on-tu-donc, Primo Patxi?

L'Uruguay, guey, mon ami, ce pays qui a vécu une sacrée semaine: l'ancien guerrillero (emprisonné 15 ans par la dictature) qui finit en tête du 1er tour, et sera certainement élu. Il eut ce bon mot sur Chavez récemment: "il construit plus de la bureaucratie que du socialisme...Et je lui ai dit personnellement..."

ET, et et et et et et et et, un de ces mêmes dictateurs Uruguayens, le dernier en date, qui prend 25 ans ferme!!! Quand je vous dis que l'impunité recule, année après année, depuis 2002...

Gregorio Alvarez a été condamné à 25 ans de prison jeudi pour 37 homicides commis pendant le régime militaire de 1973 à 1985, dans le cadre d'opération menée sur tout le continent sud-américain baptisée "Opération Condor".

Alvarez, 83 ans, était le commandant-en-chef de l'armée entre 1978 et 1979 et président de facto à la fin des années 1980, avant le retour de la démocratie. Il était accusé de la disparition des dizaines de prisonniers politiques arrêtés en Argentine, pays voisin, et rapatriés dans le cadre de la coopération entre les régimes militaires sud-américains afin d'écraser toute opposition.

L'avocat des plaignants Oscar Lopez Goldaracena a qualifié cette décision de "pas très important pour clarifier" le passé du pays, et a précisé que la défense pouvait faire appel.

Alvarez, qui a toujours affirmé ne rien savoir sur les enlèvements illégaux et les disparitions forcées, est en détention depuis 2007.

Absent du tribunal pour raison de santé, Alvarez avait brandi ses mains menottées lors de sa dernière apparition et avait lancé: "je vais mourir en prison".

Pauvre petit...Qu'il y crève!

Son épouse Rosario Flores a contesté la décision, évidemment...En exigeant les preuves, les corps des, par définition, disparus...

Environ 150 Uruguayens ont disparu lors de vols secrets depuis l'Argentine à la fin des années 70 et 29 autres sont portées disparues en Uruguay.

Voila de bonnes nouvelles, du côté de Montevideo!

Voila que je fête 3 ans de blog, et c'est la première entrée sur ce pays pas encore visité, donc pas encore diffamé, par votre Cousin préféré, Patxi le Détxireur de Txipolatas. jamais trop tard pour bien faire.

3 commentaires:

guyMVD a dit…

pas un mot sur la fin demandée mais pas obtenue que la loi de caducité soit abolie.
Pour 95,5 % des uruguayens la dictature c'est loin.
Ils ne rêvent que d'une chose: devenir fonctionnaire (example pour quelques emplois à la mairie de Montevideo, 25000 postulants - salaire 3 fois celui de la vie normale. Pour boire le maté: un eldorado)

Patxi a dit…

juste, cierto, true...Merci de la précision qui me calme un peu...

Anonyme a dit…

Chers amis je ne suis pas totalement d'accord avec les chiffres de notre ami Guy, même si la loi n'a pas été abolie, je crois qu'il y a bien plus d'uruguayen que les 4,5 % qui ont envie de faire la lumière sur cette période, bonne soirée