mercredi 20 mai 2009

Mr Chacaltaya est mort





1995-2004

Il avait 18 000 ans.

Le glacier Chacaltaya, culminant à 5 395 mètres d'altitude, au dessus de La Paz, avait commencé à fondre durant les années 1980. Il a entièrement disparu cette année. Et, notamment, cette semaine, officiellement.

Même le Zapping de la semaine de Canal Plus en parle.

Les scientifiques avaient estimé que cet évènement ne se produirait pas avant 2015.

La plupart des glaciers de la région pourraient cesser d’exister dans une trentaine d’années, compromettant la ressource en eau, la vie même dans ces régions.

Dans la région andine, les précipitations ont diminué récemment, ajoutant au stress hydrique. A La Paz, la consommation d’eau est supérieure à la ressource.

Pendant ce temps, l'écologie politique est encore considérée comme, au mieux, un supplétif, un aiguillon vaguement complémentaire ou variable d'ajustement de visions toujours productivistes et prédatrices; au pire, comme un caprice de baas barbus rétrogrades, irréalistes car décroissants, et décidément si peu entrés dans la "modernité".

Attendons les premiers désastres qui toucheront le coeur même de Babylone; et nous assisterons, effarés, au tintamarre agité et tardif des mesures d'urgence qui auraient pourtant mérité d'être prises en amont...

Mr Chacaltaya est mort...

Déjà, il ya qq années, je n'avais pas pu chausser mes skis en bois, faute de ce revêtement si merveilleux...C'était la piste de ski la plus haute du monde, et les bergers aymaras du coin étaient fort inquiets.

Mr Chacaltaya est mort et je sens bien qu'au fonds, tu/je/il/nous t'en/s'en contre-fous...

5 commentaires:

emi a dit…

Plus d'eau à La Paz, ça commence... bon plan pour les yanquis qui vont nous vendre du coca à prix d'or...!

Merlin a dit…

C'est une bien triste réalité... mais que tout le monde s'en foute je n'y crois pas, la prise de conscience n'est pas encore à la hauteur mais elle existe et va 'amplifiant.

Parigot anonyme a dit…

Le Chacaltaya renaitra dans quelques milliers d'années, peut être moins si l'homme se fait péter la gueule rapidos.

Ou peut-être que le Chacaltaya ne renaitra pas comme ne sont pas renés des millions de glaciers suite aux périodes de réchauffement climatique, sans qu'on ait jamais songé à accuser l'homme préhistorique pour son usage irraisonné du feu qui aurait fait grimper la température moyenne de l'atmosphère de 0,0004° en 150000 ans.

Tiens, je vais voter pour Europe Ecologie aux prochaines élections. Ce sera mon cadeau posthume au Chacaltaya.

Patxi a dit…

parigot anonyme, très bien. la force de conviction qui t'anime emporte tout sur son passage, tel un sirop typhon. Aussi vais-je m'empresser de faire pareil le 7 juin.
Je vote green-grunen-vert, au moins pour une kass dédi au vieux Chacal!

""la prise de conscience n'est pas encore à la hauteur mais elle existe et va 'amplifiant.""
En dehors de nos salons décorés ethniques, je crois que non, pas vraiment...On va la creuser, la béance, jusqu'à trop soif...
sauf si...

Anonyme a dit…

Utopiste, rêveur ou opportuniste. Je ne sais pas comment définir un ecolo.
Une espèce très particulière qui mange bio et qui veut sauver la planète.
La terre subit des changements climatique depuis sa création et l'homme n'y est pour rien, il n'existait pas !
Oui on accélère Peut être le changement, mais nous somme condamnés a plus ou moins long terme, météorites, supervolcan, catastrophe cosmique ect. Au moins avec le climat on choisit un peu notre fin.

Ne soyez pas révolter la plupart des espèces disparaissent naturellement et il en sera de même pour l'homme.